Questions sur la perte auditive

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la perte auditive.

CONTACTER UN AUDIOPROTHÉSISTE

Questions fréquentes sur la perte auditive

  • Comment admettre que l’on a un problème d’audition ?

    Le plus souvent, les problèmes d’audition apparaissent progressivement, sans inconfort ni douleur. Qui plus est, l’entourage apprend également à s'en accommoder, parfois sans même s'en rendre compte. Pour savoir si vous êtes susceptible de présenter une perte d’audition, posez-vous les questions suivantes :

    1. Est-ce que je fais souvent répéter les autres ?
    2. Est-ce que j'ai du mal à suivre une conversation avec plus de deux personnes ?
    3. Est-ce que j'ai du mal à entendre ce que l’on me dit, si je ne fais pas face à mon interlocuteur ?
    4. Est-ce que j'ai l'impression que les gens marmonnent ou articulent mal ?
    5. Est-ce que j'ai du mal à entendre dans les lieux bruyants comme les restaurants, les centres commerciaux et les salles de réunion ?
    6. Est-ce que j'ai du mal à entendre les voix de femmes ou d'enfants ?
    7. Est-ce que je monte plus que les autres le volume de la TV ou de la radio ?
    8. Est-ce que j’entends des sifflements ou des bourdonnements dans mes oreilles ?

    Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, il est probable que vous présentiez une perte d’audition.

  • Si j'avais des problèmes d’audition, mon médecin m’en aurait parler, n’est-ce pas ?

    Pas nécessairement. Seuls 13 % des médecins contrôlent régulièrement l'audition. Dans la mesure où le cabinet médical offre souvent un cadre calme où le patient n’a pas de difficultés majeures à entendre, le médecin peut passer à côté du problème. Seul un professionnel de l’audition qualifié peut déterminer l’importance de votre problème, vous dire si une aide auditive peut vous être bénéfique et vous conseiller sur le choix d’un modèle.

  • Quelles sont les causes les plus courantes de la perte auditive ?

    Les causes sont multiples. Sont souvent cités les bruits excessifs, les otites, la génétique, les anomalies congénitales, les maladies infectieuses touchant le cerveau ou les oreilles, l'âge et les réactions à des médicaments ou à un traitement contre le cancer.

  • Existe-t-il plusieurs types de perte auditive ?

    Oui. Il existe trois types de perte auditive.

    1. Neurosensorielle : cette forme la plus courante survient lorsque les nerfs de l'oreille interne (et les cellules ciliées) sont endommagés et ne transmettent plus correctement les signaux sonores au cerveau. Des aides auditives peuvent être utiles dans ce cas.
    2. De conduction : cette perte d’audition est généralement due à une obstruction du conduit auditif. Elle peut le plus souvent être traitée médicalement ou chirurgicalement.
    3. Mixte : cette forme mêle surdité neurosensorielle et de conduction.
  • Existe-t-il des aides auditives pour les cas de surdité unilatérale ?

    Oui, il existe des solutions auditives pour les personnes qui présentent une surdité unilatérale. Le système CROS développé par MicroTech répond aux besoins de ceux

    • qui entendent mal d’un côté et bien de l’autre ; une solution CROS peut alors être bénéfique.
    • qui n’entendent pas ou très peu d’un côté et ont une audition déficiente de l’autre ; une solution BiCROS peut être envisagée.

    En savoir plus

  • La perte auditive n’est-elle pas un problème de personnes âgées seulement ?

    La perte auditive peut survenir à tout moment et à n'importe quel âge. En fait, la plupart des malentendants (65 %) ont moins de 65 ans ! Aux États-Unis, on compte six millions de malentendants chez les 18-44 ans et près d'un million et demi chez les enfants en âge scolaire.

  • Puis-je me faire opérer ou prendre des médicaments pour traiter ma perte auditive ?

    Seulement 5 % des pertes auditives de l'adulte peuvent faire l'objet d'une amélioration médicale ou chirurgicale. Aux États-Unis, les aides auditives sont la réponse apportée à la déficience de 95 % des malentendants.

  • Qui consulter en cas de problèmes d’audition ?
    • Les audiologistes sont des professionnels titulaires d'un master ou d'un doctorat en audiologie, l'étude de l'audition. Ils sont spécialisés dans le contrôle, l'évaluation et le traitement de la perte auditive. Ils savent également réaliser des adaptations.
    • Les audioprothésistes sont formés pour fournir et adapter des aides auditives. Ils sont souvent diplômés d'État et agréés pour contrôler l'audition et adapter les aides auditives.
    • Les oto-rhino-laryngologistes sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles de l'oreille, du nez, de la gorge, de la tête et du cou. Ils sont fréquemment appelés ORL.
  • Que dois-je faire si je pense avoir des problèmes d’audition ?

    Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un professionnel de l’audition, tel qu’un audioprothésiste, un ORL ou un audiologiste, pour un bilan auditif, une consultation ou un test. Les centres auditifs proposent très souvent de tester gratuitement l’audition.

  • Comment trouver un audioprothésiste ?

    Lorsque vous êtes prêt à agir, veillez à choisir un professionnel de l’audition qui maîtrise la technologie actuellement disponible et assure un suivi. Utilisez notre localisateur en ligne pour trouver un audioprothésiste près de chez vous, ou appelez le (888) 548-0508.

  • Je risque de me faire remarquer avec une aide auditive ?

    Nous comprenons votre souci de l’apparence mais sachez que demander aux autres de répéter, répondre ‘à côté’, voire pas du tout, et renoncer à toute vie sociale se remarque bien plus qu’un tout petit appareil dans l’oreille.

    Aujourd'hui, les aides auditives sont particulièrement discrètes et plus stylées que jamais. Certaines sont même invisibles. Qui plus est, il est fort probable que ce qu’elles vous apportent, en termes de qualité de vie, compense très largement l'aspect esthétique.

  • Comment une aide auditive va-t-elle améliorer ma qualité de vie ?

    Des études réalisées sur des personnes présentant des problèmes d’audition et sur leurs proches ont montré que les aides auditives jouaient un rôle significatif sur leur bien-être social, émotionnel, psychologique et physique.

    Plus concrètement, le traitement de la perte auditive améliorerait1 :

    • la communication dans les relations
    • l'intimité et la chaleur dans les relations familiales
    • la facilité à communiquer
    • le pouvoir d’achat
    • le sentiment de contrôle sur votre vie
    • l’engagement social
    • la stabilité émotionnelle

    Si l’on considère tous les bienfaits d’une meilleure audition, on se rend compte que les aides auditives ont le potentiel de changer, en mieux, la vie.

    1 Source : www.betterhearing.org
  • Comment fonctionnent les aides auditives ?

    De façon très simple, une aide auditive est un microphone qui convertit le son en signaux électriques. Un amplificateur augmente la puissance du signal, qu’un récepteur reconvertit en son puis envoie dans le conduit auditif via un petit tube ou embout. Une pile est nécessaire pour alimenter l'aide auditive et permettre l'amplification.

  • Vais-je retrouver toute mon audition avec une aide auditive ?

    Bien qu’aucune aide auditive ne puisse vous rendre intégralement votre audition (sauf en cas de déficience très légère), nos solutions sont conçues pour vous permettre d'entendre ces sons faibles que vous ne percevez pas ou plus et limiter l’inconfort que les sons forts peuvent générer. Elles améliorent également votre compréhension de la parole, même dans les environnements bruyants.

  • Vais-je pouvoir entendre dans les lieux bruyants ?

    Bien qu'aucune aide auditive ne puisse filtrer tous les bruits de fond, les solutions de pointe que nous proposons, conçues pour réduire certains types de bruits ambiants, vous permettent de profiter des conversations et de mieux communiquer lors de vos réunions professionnelles ou soirées au restaurant ou entre amis.

  • Quels sont les différents types et modèles d'aides auditives ?

    Les aides auditives actuelles se déclinent en différentes tailles et modèles, des contours d'oreille aux solutions entièrement invisibles — et dans différents niveaux de technologie pour répondre au mieux à vos besoins et à votre budget. Consultez notre section « Trouver vos aides auditives » pour les découvrir.

  • Comment savoir quelle aide auditive me convient le mieux ?

    Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix du dispositif le mieux adapté. Notamment, la nature et l’importance de votre perte auditive, votre mode de vie et les activités que vous pratiquez régulièrement, votre profession, votre vue et votre dextérité, ainsi que la taille et la forme de votre conduit auditif interne et externe. Vous pouvez utiliser notre Assistant de recherche d'aides auditives pour commencer, le choix du modèle approprié revenant à votre audioprothésiste.

  • La technologie auditive a-t-elle progressé ?

    Comme beaucoup d’autres domaines high-tech (téléphonie, informatique, télévision), la technologie des aides auditives a connu une véritable révolution au cours de la dernière décennie, notamment ces dernières années.

    Cela donne aujourd’hui des appareils en mesure de suivre l’activité physique et cérébrale, éliminer la plupart des larsens, rendre l'écoute plus facile et plus confortable dans les environnements bruyants, recevoir directement le son stéréo d’un téléviseur ou d’une radio ou encore permettre de converser en mains-libres. Aujourd'hui, les aides auditives sont plus petites (voire invisibles), plus confortables et plus performantes que jamais.

  • Y a-t-il une période d'adaptation aux aides auditives ?

    Oui. La plupart des gens ont besoin d'une période d'adaptation, pouvant aller jusqu'à quatre mois, pour s'habituer à leurs aides auditives et en tirer pleinement parti. Au cours de cette période d'adaptation, des améliorations notables sont néanmoins fréquemment constatées.

  • Vais-je avoir besoin d'une aide auditive dans chaque oreille ?

    Il est préférable d’entendre de façon binaurale, c’est-à-dire des deux côtés. Si votre perte auditive ne concerne qu’une oreille, vous n'aurez peut-être besoin que d'un seul appareil. La perte auditive liée à l'âge ou au bruit touche en général les deux oreilles, sachant que le profil auditif de chacune de vos oreilles sera probablement différent. Si la perte auditive est constatée dans les deux oreilles, un appareillage binaural sera vraisemblablement plus bénéfique. Aujourd'hui, près de deux tiers des nouveaux utilisateurs optent pour un appareillage binaural et sont souvent plus satisfaits, en tant que groupe, que ceux qui n’ont acheté qu’une seule aide auditive.

  • Combien coûte une aide auditive ?

    Le prix d'une aide auditive dépend du modèle et des fonctions dont vous avez besoin, ainsi que de son efficacité dans différents environnements sonores. Quel que soit le coût final, la plupart des professionnels proposent des plans de financement. Voyez également si vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement intégral ou partiel de vos aides auditives auprès de votre employeur, un syndicat, le ministère des Anciens combattants, votre compagnie d'assurance, un réseau de soins coordonnés ou une association caritative locale (comme le Lions Club).

  • Les aides auditives bon marché valent-elles le coup ?

    Les modèles peu coûteux sont simplement des amplificateurs d'audition qui augmentent l’intensité sonore de tous les sons (y compris les bruits ambiants autour de vous). Ils ne distinguent pas, par exemple, les voix humaines des bruits de fond et ne captent pas les sons directionnels comme les aides auditives plus perfectionnées le font.

  • Existe-t-il une garantie en cas de non-adaptation ?

    Oui. En fait, à l’instigation de Starkey, MicroTech a été parmi les premiers à proposer la garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours, norme désormais établie dans toute l’industrie. Mais il est important que vous vous laissiez une chance raisonnable de vous habituer à votre ou vos aides auditives, sachant qu'il faut souvent quelques mois pour se sentir à l'aise.

  • Puis-je envisager d'acheter mes aides auditives en ligne ?

    Nous pensons qu’une bonne adaptation aux aides auditives passe par la consultation et le suivi par un audioprothésiste en personne et n'approuvons pas, de fait, la vente sur Internet. Nous vous invitons à lire notre politique à ce sujet.

  • Qu’est-ce qu'une batterie lithium-ion rechargeable ?

    MicroTech propose des solutions auditives rechargeables alimentées par une batterie lithium-ion. Pour en savoir plus sur les batteries lithium-ion qui permettent aux aides auditives rechargeables de durer plus longtemps que les autres.

Liste de questions à poser à un audioprothésiste

Questions à poser à un audioprothésiste

Télécharger le PDF

Le guide de vos premiers pas vers une meilleure audition - Télécharger maintenant

Mieux entendre - Le guide

Télécharger le PDF